L'approche


Je vous accompagne, en toute bienveillance, et dans le respect de vous-même,

à partir de deux approches complémentaires, Action|Types® et l'Elément Humain®.

Action|types® est une approche inventée par Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte, depuis plus de 25 ans.

Développée dans le sport de haut niveau, elle s’est étendue au monde de l’entreprise et des organisations professionnelles.

Elle permet de mettre en évidence ses motivations, ses points forts et ses talents naturels, à partir d’une approche corporelle basée sur la manière de bouger, les préférences motrices individuelles qui sont naturelles et inconscientes. Ces préférences sont révélées par une série de tests physico-corporels simples, précis, réalisés suivant un protocole bien défini.

Action|types® se base sur trois principes fondamentaux :

− L’unicité : chaque individu représente une combinaison unique entre un profil et un vécu

− Le mouvement naturel : le corps ne peut pas se plier à la technique tandis que la technique doit céder face au corps

− La diversité : accepter et promouvoir les valeurs de la diversité.

L'individu est pris dans sa globalité : le corps, le cognitif, l'émotionel.

L'Elément Humain®, inventé par Will Schutz, statisticien et psychologue américain, place l’estime de soi au cœur de la performance individuelle et collective. Cette méthode s'appuie sur 3 principes fondamentaux que sont :

− Le principe de vérité (ou l’ouverture) : grand simplificateur qui améliore l’efficacité individuelle et collective, la prise de décision.

− Le principe de choix : il induit la notion de responsabilité. Tout ce qui peut arriver entre les individus d’une équipe est le résultat de choix conscients et inconscients de chacune des personnes impliquées. Chacune est à 100% responsable d’elle-même, de la situation et personne n’est à blâmer.

− Le principe de conscience : plus l’individu est conscient de lui-même et plus son estime de lui est élevée, plus son comportement est rationnel plutôt que défensif et contre productif pour lui-même et l’organisation.

74._Coucher_de_soleil,_dernier_soir_à_K

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles » – Sénèque